Les cours se présentent sous la forme de 20h d'enseignement par semaine, c'est en général sur cette base d'apprentissage que les cours se font. A l'université, les cours peuvent avoir lieu le matin et aussi l'après-midi, cela dépendra aussi de votre niveau de chinois et aussi en fonction des matières choisies. Si vous avez choisi par exemple la culture, l'expression orale, ou bien encore l'expression écrite...la somme horaire des cours sera d'environ 20h mais les horaires seront dispersés le matin ou l'après-midi sur une semaine.
Par contre, dans les écoles de langues, le montage horaire est différent. Vous pouvez choisir par exemple des cours oraux qui se feront tous les jours à la même plage horaire. Tous les jours à la même heure, vous aurez "expression orale". Si vous voulez faire d'autres types de cours tels que l'"expression écrite", "HSK" etc. Il faudra s'inscrire à un autre module "expression écrite" ou au module HSK etc... A VERIFIER
Ce n'est pas une université, c'est un institut. On peut étudier le chinois, le prix des cours est TRES intéressant par rapport aux universités. De plus, il existe la possibilité de choisir un cursus. Cependant, je ne suis pas certain de la qualité et de la validité de ces diplômes en France. au préalable, il faudrait se renseigner auprès du CIEP qui est le seul organisme en France à pouvoir délivrer une reconnaissance du diplôme. Cet institut se trouve proche du quartier coréen donc il y a REELLEMENT beaucoup d'étudiants coréens. Il y a un métro pas très loin de l'école, à l'échelle de Pékin ce n'est pas très loin. Juste en face, il y a un hôpital. J'avais commencé à y étudier le chinois car le prix était très avantageux. De plus, il y a des chambres à louer pour la somme de 50 yuans (environ 7 à 8 euros la nuit ). Vous pouvez consulter la page tarifs.
Comme pour le Programme-Etudes, les mêmes facs offrent des cours de chinois tout
niveau. Vous pouvez facilement accéder aux cours des facs telles que Université des Langues et des Cultures de Pékin, l'université des langues étrangères de Pékin.
Vous pouvez dans le même temps préparer différents niveaux de HSK au sein de petites écoles de langues. Malheureusement, au moment d'écrire ces lignes, elles ne pouvaient plus fournir de visas, ou de manière très parcimonieuse. Les prix sont aussi intéressants et les horaires de cours sont très flexibles. De plus, elles offrent aussi par internet des cours de HSK, cours oraux etc.