Les chinois sont de grands, mais vraiment de grands consommateurs. Ils ont à la fois les zones de productions de biens et les consommateurs qui sont toujours plus avides de consommer. L'application reine est sans aucun doute Wechat-微信. Cette application est un vrai "couteau suisse" de la consommation ! Avec cette dernière, il est possible de régler ses achats dans les boutiques, payer sur internet ses achats, réserver des billets ( de trains, d'avions, de théâtre...). Il est aussi possible de transférer de l'argent sans frais entre amis ou non. Elle sert aussi à communiquer ( elle remplace réellement le téléphone, mais le numéro de téléphone est indispensable car il est lié avec Wechat ) et on peut envoyer des documents word, pdf, des vidéos etc... Bien sûr, elle est la première messagerie instantanée en Chine. Elle est indispensable !
Cette application concerne tous les règlements possibles qu'un consommateur à besoin de faire dans sa vie de toujours.
Pour Wechat ou bien encore Alipay, il suffit de scanner le code QR pour effectuer le règlement. Exemple, ci-dessous :
C'est une messagerie instantanée, intéressante car on peut transférer des documents volumineux et elle offre un courriel sous forme d'un numéro, exemple 123456789@qq.com. Cela permet de rester anonyme pour certain interlocuteur. De plus, avec le numéro QQ, il peut servir de numéro d'inscription pour beaucoup de sites marchants et non marchants chinois. Très pratique
Le site roi pour les consommateurs chinois, Taobao-淘宝. Bien que beaucoup de produits soient des contrefaçons, on peut trouver CE QUE L'ON VEUT sur ce site et donc utiliser les applications telles que Alipay ou bien Wechat pour régler les achats effectués sur ce site.
Il y a aussi 拼多多,“特宝”, petit frère de 淘宝。